Droit des étrangers - Droits de l’homme cabinet d'avocats BRIJS & BURNET Bruxelles
Le droit des étrangers englobe le regroupement familial, les demandes de visa, la question des réfugiés, la possibilité de venir étudier en Belgique, le droit d’être autorisé à y travailler, le sort des citoyens européens, la nationalité, …
Les droits de l’homme sont des droits qui peuvent être revendiqués par tous, indépendamment de l’origine, de la nationalité, des convictions, du sexe, du statut juridique, ou d’un quelconque autre critère.
BRIJS & BURNET répond, par exemple, aux questions suivantes :
- Je me suis marié à l’étranger avec une personne n’ayant pas la nationalité belge. A-t-elle le droit au séjour en Belgique ?
- En tant qu’étranger, si je souhaite entreprendre en Belgique, que dois-je faire pour démarrer mon entreprise ? Quelles sont les possibilités pour les membres de ma famille de me suivre en Belgique ?
- J’ai fui mon pays et je n’ose plus y retourner car c’est dangereux, que puis-je faire ?
- En tant que diplomate en Belgique, je souhaite faire venir de l’étranger une « nounou » pour s’occuper de mes enfants. Est-ce possible ?
- Ma famille a fui un pays en guerre. Je ne sais pas où elle se trouve. Seule ma nièce de sept ans est encore là-bas. Puis-je la faire venir en Belgique ?
- Je souhaite devenir belge. Est-ce que je remplis les conditions prévues par la loi ?
- Je suis d’origine étrangère et je ne peux pas entrer dans une discothèque. Où et comment puis-je dénoncer cela ?
- Ma procédure d’asile est pendante depuis plus de quatre ans. Puis-je introduire une procédure de régularisation de séjour en raison de ce délai déraisonnable ?
- Mon conjoint, sans autorisation de séjour sur le territoire, et moi-même souhaitons vivre ensemble. Est-ce possible ?
- Je suis menacé d’expulsion et un membre de ma famille séjourne légalement en Belgique ? Quels sont mes droits ?
- Je suis étranger et je veux travailler en Belgique. Quelles sont les possibilités ?